4 trucs et astuces pour planifier sa journée en tant qu’entrepreneur

Travailler en tant que son propre patron n’est pas aussi facile que l’on pense. Lorsqu’on démarre une nouvelle activité, il faut un organigramme bien structuré pour réussir à mener vos activités dans les temps. Dans une société, les employés sont dirigés par une certaine hiérarchie. Pour un nouvel entrepreneur, cette bonne pression laisse place à une totale liberté. C’est pour cela que vous devez vous motivé et bien planifier votre journée. Pour cela, voici quelques conseils qui vous aideront à réussir votre projet.

Organiser à long terme

Au départ, vous devez bien préparer votre emploi du temps. Lorsque vous proposez vos services à vos clients, ils attendent de vous que vous leur rendiez un travail bien fait. Une bonne organisation est le départ de votre réussite.

Vous devez évaluer la quantité de travail qui vous est demandé et le délai qui vous est accordé. A partir de là, vous devez vous donner un objectif quotidien. Il faut vous motiver et vous donner le moyen de mener à bien votre mission. Vous devez aussi prendre en compte une marge de temps nécessaire au cas où vous aurez des problèmes imprévus qui risquent de vous retarder.

Se préparer à la veille de chaque nouvelle journée

A la fin de chaque journée, prenez le temps de faire un bilan sur votre activité. Cela vous permettra de voir ce qui a été fait, ce qui vous reste, si vous êtes en retard sur votre objectif journalier. Ensuite, vérifiez où vous en êtes par rapport à votre calendrier global.

Si vous avez pris du retard, pour le lendemain, faites un tri en avançant sur les priorités les plus rapides à terminer pour gagner plus de temps. Vous devez équilibrer sur les projets les plus longs à réaliser et les plus courts comme cela vous aurez moins de mal à rester dans vos délais.

Bien prendre conscience de votre capacité

Concentrez-vous sur un dossier à la fois. Pour votre calendrier, ne faites de trop grands projets journaliers. Au départ, commencez par un rythme moyen et n’en faites pas trop. Vous risquez de vous retrouver avec trop de travail à faire et vous n’aurez pas assez de temps pour les réaliser ou bien vous rendez le travail fini mais la qualité restera à revoir. Résultat, vous perdrez plus de temps en révisions. Alors, si vous commencez comme entrepreneur, prenez un rythme pratique pour vous et, ensuite, vous pourrez l’augmenter au fur et à mesure.

Travail et repos

Prenez bien le temps de préparer votre espace de travail. Eloignez de vous tout ce qui peut vous déconcentrer de votre travail. Le mieux est de bien séparer votre numéro de téléphone personnel de celui que vous utilisez pour le travail.

Aménagez votre temps de sorte à faire une pause ou plusieurs dans la journée. Le travail s’accompagne également d’un moment de repos qui vous aide à vous détendre et à être plus productif. Rester assis plusieurs heures peut devenir lassant alors entre deux tâches effectuées, prenez une petite pause pour vous dégourdir les jambes ou prendre un café. Vous éviterez plus facilement les migraines ou les longs moments de déconcentration. Par ces petites pauses, vous vous détendez et pensez à autre chose qu’au travail.

Quelques trucs et applications pratiques

  • Planifier votre agenda à l’aide de Google Calendar et de ses autres multiples applications et n’oubliez pas d’activer les rappels pour rester à l’affut de vos rendez-vous.
  • Vous êtes plus de type analogique? Optez pour le bon vieux agenda papier. Vous pourrez vous en procurer à très bon prix sur Amazon.ca

 

NotebookBattery.ca

Laisser un commentaire